Vers la pétition

Près d’un million de Belges consacrent plusieurs heures par jour à un proche en perte d’autonomie. C’est indéniable, les aidants proches jouent un rôle essentiel. Pourtant, ils ne bénéficient que de peu de reconnaissance et de droits spécifiques.

Il faut que ça change !

Je signe la pétition

Qu'est-ce qu'un aidant proche ?

Qu'est-ce qu'un aidant proche ?

Aujourd’hui, près d’un million de Belges apportent un soutien régulier ou quotidien à un proche en situation de perte d’autonomie. Et ce nombre va continuer d’augmenter, étant donné le vieillissement de la population, le manque de structures d’accueil adaptées et l’augmentation des maladies chroniques.


En savoir plus

Manifesto

Mobilisons-nous pour obtenir la reconnaissance des aidants proches et faire valoir leurs droits afin d’alléger leur quotidien.

Le contexte démographique et socio-sanitaire nous le montre, de plus en plus de Belges seront, à l’avenir, confrontés aux problèmes de perte d’autonomie. Plus que jamais, il est nécessaire de développer une vision globale de ce que devrait être la future politique en matière de dépendance. Cette vision devra définir la dépendance au sens large et englober les problématiques de dépendance physique, psychique mais aussi sociale.

C’est indéniable, les aidants proches jouent un rôle essentiel dans le soutien, l’aide et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Chaque jour, en effet, des milliers de belges prennent soin d’un parent, d’un enfant ou, plus largement, d’un proche en perte d’autonomie plus ou moins importante.

Il est démontré aujourd’hui que cette aide peut avoir un impact sur leur propre santé, surtout dans les situations où l’aide s’avère intensive ou du fait de l’avancée en âge de l’aidant proche lui-même. Dès lors, il est primordial d’introduire la reconnaissance de la situation des aidants proches, de permettre et faciliter l’octroi de droits spécifiques ainsi que de construire des réponses adaptées et des dispositifs de soutien à mettre en place en réponse aux besoins spécifiques des aidants proches. Et ce, tout en veillant que ceux-ci ne soient pas utilisés comme substituts aux professions d’aide et de soins.

Pour toutes ces raisons, mobilisons-nous pour obtenir la reconnaissance des aidants proches et faire valoir leurs droits afin d’alléger leur quotidien.

Continuer à lireFermer

Soutenons les aidants proches

Soutenons les aidants proches

La pétition est maintenant clôturée.

Grâce à vous, nous avons récolté 35 651 signatures. Merci !

Le lundi 20 mai, nous remettrons la pétition et nos revendications à Maggie De Block pour exiger au gouvernement de faire valoir les droits des aidants proches.

Nous soutenir

Comme GuiHome, soutenez les aidants proches !

Affiche

Badge Facebook

Message d’absence du bureau

Je signe la pétition