Passer la vidéo

Nos solutions

À la MC, vous bénéficiez d’une offre complète de services pour répondre à vos besoins en cas de perte d’autonomie, pour vous et vos proches : conseils sur mesure, adaptation du domicile, soins infirmiers, aides ménagères et familiales, matériel (para)médical, etc.

Conseiller en autonomie

Vous souhaitez obtenir de l’information ou de l’aide ? Contactez le conseiller en autonomie de votre région. Il vous écoute, vous informe et vous accompagne dans la définition de solutions adaptées à votre situation.

Contactez-nous

Aide à domicile

Votre état de santé nécessite des soins réguliers et de l’assistance pour les tâches quotidiennes ? Vous avez besoin de matériel d’aide et de soins ?

Voir plus

Répit et convalescence

Vous êtes bénéficiaire d’aide et vous souhaitez changer d’air ? Vous êtes aidant proche et avez besoin de souffler quelques jours ?

Voir plus

Mobilité et déplacement

A la recherche d’une solution de transport ? Bénéficiez d’une intervention dans les coûts de transport urgents et non-urgents.

Voir plus

Avantages connexes

Vous êtes membres de la MC ? Découvrez tous les avantages connexes dont vous pourriez bénéficier pour vous soulager en tant qu’aidant proche.

Voir plus

Partenaires

Afin de vous offrir des services de qualité, nous nous entourons de partenaires de choix.

Voir plus

« J’ai peur de mal faire. J’ai l’impression que la relation père-fille s’inverse, que je le traite trop comme un enfant. Je me sens piégée, et le plus difficile est de n’avoir aucune reconnaissance. »

« Aujourd’hui, ma fille habite avec nous mais je travaille encore. Elle ne sait rien faire : elle ne voit pas et n’est pas mobile. C’est un travail de longue haleine, et je dois faire des concessions chaque jour pour me permettre de respirer. »

« Depuis un an et demi, la situation s’aggrave. Il faut continuellement le superviser. A-t-il cuisiné ? A-t-il débranché la friteuse ? A-t-il relevé son courrier ? N’a-t-il pas commis d’erreurs dans ses papiers ? Nous devons être en communication tout le temps et cela me rend de plus en plus nerveux. »

Résultats de la pétition

Résultats de la pétition

La pétition est maintenant clôturée. Grâce à vous, nous avons récolté 35 651 signatures. Merci !

La pétition et nos revendications ont été remis à Maggie De Block pour exiger au gouvernement de faire valoir les droits des aidants proches.

Manifesto

Mobilisons-nous pour obtenir la reconnaissance des aidants proches et faire valoir leurs droits afin d’alléger leur quotidien.

Le contexte démographique et socio-sanitaire nous le montre, de plus en plus de Belges seront, à l’avenir, confrontés aux problèmes de perte d’autonomie. Plus que jamais, il est nécessaire de développer une vision globale de ce que devrait être la future politique en matière de dépendance. Cette vision devra définir la dépendance au sens large et englober les problématiques de dépendance physique, psychique mais aussi sociale.

C’est indéniable, les aidants proches jouent un rôle essentiel dans le soutien, l’aide et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Chaque jour, en effet, des milliers de belges prennent soin d’un parent, d’un enfant ou, plus largement, d’un proche en perte d’autonomie plus ou moins importante.

Il est démontré aujourd’hui que cette aide peut avoir un impact sur leur propre santé, surtout dans les situations où l’aide s’avère intensive ou du fait de l’avancée en âge de l’aidant proche lui-même. Dès lors, il est primordial d’introduire la reconnaissance des aidants proches, de permettre et faciliter l’octroi de droits spécifiques ainsi que de construire des réponses adaptées et des dispositifs de soutien à mettre en place en réponse aux besoins spécifiques des aidants proches. Et ce, tout en veillant que ceux-ci ne soient pas utilisés comme substituts aux professions d’aide et de soins.

Pour toutes ces raisons, mobilisons-nous pour obtenir la reconnaissance des aidants proches et faire valoir leurs droits afin d’alléger leur quotidien.

Continuer à lireFermer

Soutien et accompagnement

Soutien et accompagnement

Nous exigeons que des solutions concrètes soient réfléchies et mises en place par les autorités compétentes en concertation avec le secteur associatif afin d’offrir un soutien et un accompagnement réel aux aidants proches, de leur faciliter l’accès à l’information et aux services existants, d’accorder plus d’attention à leur santé et de leur procurer des moments de répit.

Sécurité sociale

Sécurité sociale

Nous réclamons le développement de dispositifs légaux permettant aux personnes s’occupant d’un proche en perte d’autonomie d’être reconnues aidant proche, de bénéficier d’une protection financière (revenus de remplacement suffisants) dans le cadre de la Sécurité sociale, d’accéder automatiquement aux droits déjà existants (tarifs sociaux, allocations, tarifs préférentiels, etc.) et de jouir d’avantages supplémentaires conçus pour alléger leur quotidien (congés, crédits-temps, etc.).

Contactez-nous

Complétez ce formulaire si vous souhaitez être recontacté par le conseiller en autonomie de votre région

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être recontacté par la Mutualité chrétienne, particulièrement par le conseiller en autonomie de votre région, en vue d’être informé de manière personnalisée sur les solutions d’aide adaptées à votre situation. Vous acceptez également la politique de confidentialité de la Mutualité chrétienne.